Rendez-vous grand public : Comment Vichy devint une marque ?
Conférence grand public présentée par Dominique Jarrassé, Pr émérite d'histoire de l'art contemporain à l'Université Bordeaux Montaigne, organisée dans le cadre du colloque "Cosmethics".
Des Aquis calidis au Patrimoine mondial, en passant par la « reine des villes d’eaux » autoproclamée, la capitale de Pétain et les cosmétiques
Vichy a construit sa notoriété depuis deux mille ans sur ses eaux, également exportées en bouteilles. Sa renommée internationale, fondée sur un développement exemplaire au XIXe siècle de sa capacité de promotion – elle se proclame « reine des villes d’eaux » vers 1900 – a été renforcée paradoxalement par le douloureux épisode de Pétain. Aujourd’hui, son nom s’attache à des soins de bien-être et à des cosmétiques. Elle vient d’être inscrite au Patrimoine mondial, en juillet 2021, dans le cadre d’une série The Great Spa Towns of Europe avec dix autres villes thermales. La conférence explorera la construction de l’identité d’une ville d’eaux, son destin exceptionnel et sa transformation en marque.
Mercredi 22 septembre 2021 de 18h00 à 19h30
Institut d'Etudes Scientifiques, Cargèse, Cargèse